Ministère de l'Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat (MEDD-NEC) de la RD Congo.
Créé le 12 juillet 1975 par l’ordonnance n° 75-231, à l’époque le portefeuille en charge de l’Environnement en République Démocratique du Congo avait pour mission de protéger l’environnement, préserver la biodiversité et les écosystèmes, et promouvoir un développement durable et inclusif au service des citoyennes et citoyens. Au fil des réformes, le ministère a évolué pour devenir, en 2017, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), et en 2025, sa communication institutionnelle adopte l’appellation Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat (MEDD-NEC) pour intégrer la Nouvelle Économie du Climat.
Depuis le 8 août 2025, le MEDD-NEC est placé sous l’autorité de S.E. Mme Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, et de S.E. Mme Arlette Bahati Tito, Ministre déléguée. Conformément aux attributions communes avec les autres Ministères, le MEDD-NEC élabore, met en œuvre et évalue les politiques publiques environnementales et climatiques, en étroite coordination avec les autres ministères, les provinces, la société civile, le secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Notre Mission
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques nationales relatives à l’environnement, au climat et à la biodiversité.
Assurer la bonne gouvernance environnementale, la transparence et la redevabilité, en luttant contre la corruption et les anti-valeurs.
Mobiliser les financements climat et accompagner la transition vers une Nouvelle Économie du Climat créatrice d’emplois verts.
Notre Vision
Une RDC résiliente aux chocs climatiques, valorisant son capital naturel, où le développement économique se fonde sur la gestion durable des forêts, des ressources hydriques, de la faune et de la flore, sur une économie bas-carbone et circulaire créatrice d’emplois verts, soutenue par l’innovation et le financement climat, ainsi que sur des villes et territoires propres, sains, inclusifs et mieux préparés pour les générations futures, dans un esprit de bonne gouvernance, de transparence et de participation des communautés locales et des peuples autochtones.
Nos attributions légales (extrait)
Conformément aux ordonnances fixant les attributions des ministères, notamment l’Ordonnance n° 20/017 du 27 mars 2020, le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat (MEDD-NEC) est investi de missions essentielles liées à la protection de l’environnement, à la gestion durable des ressources naturelles, à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une économie verte et résiliente. Cette section présente un extrait des principales attributions légales du ministère, avec des références et sources officielles accessibles en ligne à ce lien hypertexte.
Exécution des politiques nationales de gestion durable de l’environnement et de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
Elaboration, suivi et évaluation des plans de mise en oeuvre desdites politiques
Gestion durable des forêts, des ressources en eau, des ressources fauniques et de l’environnement
Evaluation et suivi des études environnementales et sociales de tout projet susceptible de porter atteinte à l’environnement
Réglementation de toute activité susceptible de porter atteinte à l’environnement, à la biodiversité, aux écosystèmes ainsi qu’aux règles de salubrité
Elaboration et mise en application des normes relatives à l’assainissement des milieux
Création et aménagement des zones vertes et parcs d’attraction
Elaboration des normes relatives au respect de l’environnement dans les secteurs des mines, carrières et hydrocarbures
Réglementation de la chasse et de la pêche, le cas échéant en collaboration avec le Ministère ayant la Pêche dans ses attributions ;
Protection de la faune et de la flore ;
Promotion et coordination de toute activité relative à la conservation de la nature ainsi qu’à la gestion durable de l’environnement, des ressources forestières, fauniques et aquatiques
Suivi et audit environnementaux des établissements publics et des entreprises privées ainsi que des organisations non gouvernementales oeuvrant dans les secteurs de l’environnement et conservation de la nature
Gestion des services environnementaux
Détermination et gestion des écosystèmes
Création des aires protégées autres que les réserves naturelles intégrales et propositions de création de ces dernières
Création et gestion des stations de capture des espèces de la faune sauvage
Élaboration, vulgarisation et gestion des programmes d’éducation environnementale.
RDC, PAYS SOLUTION !
En effet, riche de ses ressources naturelles, la RDC joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
Les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo est au cœur de la transition écologique actuelle et désormais au centre du débat sur la lutte contre le changement climatique.
Historique du Ministère de l’Environnement en RDC (1975–2025)
Depuis sa création en 1975, le Ministère de l’Environnement a connu plusieurs évolutions marquantes, reflétant les priorités nationales et internationales en matière de protection de la nature, de gestion durable des forêts, de climat et de développement durable. Cette section propose un résumé des dates clés, des changements majeurs et la liste des principaux titulaires du portefeuille de l’Environnement en République Démocratique du Congo, avec des liens cliquables vers les sources officielles et documents de référence.
MEDD-NEC
Directions, Coordinations et autres structures du MEDD-NEC
Le MEDD-NEC s’appuie sur ses Directions, Coordinations et structures spécialisées pour mettre en œuvre les politiques publiques, encadrer les services techniques et assurer une gouvernance environnementale et climatique efficace en RDC.
Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP)
Secrétariat Général
Ministre Déléguée
Cellule Technique d’Appui (CTA).
Ministre
Tubers And Fruits
Ce que nous faisons au quotidien
Au quotidien, nous instruisons les autorisations environnementales (EIES, plans de gestion, audits), fixons et contrôlons les normes d’assainissement, et gérons des aires protégées et zones vertes.
Nous réglementons la chasse et la pêche avec les ministères concernés, pilotons les engagements climatiques et la Nouvelle Économie du Climat, et renforçons les capacités via l’éducation environnementale.
Gouvernance & partenariats
Le MEDD-NEC s’appuie sur les Cabinets des Ministres et le Secrétariat Général. Ces derniers travaillent en synergie avec les gouvernements provinciaux, collabore avec la société civile, les communautés locales, le secteur privé, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers, y compris les bailleurs internationaux, pour accélérer la mise en œuvre des politiques publiques. Cette dynamique partenariale garantit la transparence, la redevabilité et des résultats mesurables pour les citoyens et les écosystèmes.


